Dans ce premier exercice vous serez amené à établir le bulletin de paie d’un ETAM BUREAU du bâtiment de Position D dans la grille des salaires – qui travaille dans une entreprise de 51 salariés située dans les Côtes d’Armor. La DFS ne lui est pas applicable. Exercice d’introduction qui vous permet de vous familiariser avec les spécificités du bulletin de paie d’un ETAM
Dans ce deuxième exercice on vous demande d’établir le bulletin de paie d’un ETAM BUREAU de Position D dans la grille hiérarchique – qui travaille dans une entreprise de + de 50 salariés située à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. Il perçoit au cours de ce mois une prime de partage de la valeur a de 6000 euros dont 3000 euros lui sont versés directement. Les autres 3000 euros sont placés sur un plan d’épargne d’entreprise.
Un ETAM de Niveau F travaille dans une entreprise de 8 salariés, située en Région Parisienne (92). Il a un contrat de 169 heures par mois et a été absent au cours du mois de Septembre 2 journées de 8 heures. Il bénéficie de Tickets Restaurant d’une valeur faciale de 12,5 avec une participation de l’employeur à hauteur de 60% (7,50).
Un ETAM de Niveau E travaille dans une entreprise de la Région Parisienne qui compte 8 salariés. Il a un contrat de 169 heures. Il s’absente au cours du mois de Janvier 1 journée pour convenances personnelles. Au cours du mois de Janvier il part en déplacement professionnel 2 journées et se voit contraint de prendre 2 repas de midi dans un restaurant. Son entreprise lui verse une indemnité forfaitaire de 20 euros par repas. Par ailleurs il bénéficie de Tickets Restaurant d’une valeur faciale de 12,5 pris en charge à 60% par l’employeur. L’entreprise bénéfice d’une condition d’exemption de la taxe d’apprentissage.