2. Bulletins de Paie Commentés des Cadres des Travaux Publics IDCC 3212 Brochure 3005 T4

2. Bulletins de Paie Commentés des Cadres des Travaux Publics IDCC 3212 

 

L’ordre des Chapitres suit une progression pédagogique 

Exercice  1

Cet exercice d’introduction va vous permettre de vous familiariser avec la spécificité des cotisations applicables à un cadre des Travaux Publics. Vous devrez établir le Bulletin de Paie pour Septembre 2025 d’un Cadre  de Coefficient C1 travaillant dans une entreprise de 8 salariés située à Colombes (92). Cette entreprise a au cours de l’année civile précédente embauché 3 apprentis dont la rémunération représente au moins 11% de la masse salariale brute de N-1.

Exercice 2

Dans cet exercice on vous demande d’établir le bulletin de paie de Septembre 2025 d’un salarié cadre de coefficient C1 travaillant dans une entreprise du secteur des Travaux Publics (Code APE 4213A) de 51 salariés dont le siège social se trouve à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. Ce salarié a un contrat de 169 heures comprenant donc 17,33 heures structurelles. 

Exercice 3 

Dans cet exercice on vous demande d’établir le bulletin de paie d’un salarié cadre d’une entreprise des travaux publics de 8 salariés située à Digne les Bains en région PACA. Ce salarié de coefficient B4 effectue au cours du mois de Septembre 2025 8 heures supplémentaires. 

 

Exercice 4 

Dans cet exercice on vous demande d’établir le bulletin de paie de Septembre 2025 d’un cadre des travaux publics de coefficient B2 qui travaille dans une entreprise de 51 salariés dont le siège social se situe à Colombes (92). Ce salarié en accord avec son employeur s’est absenté 4 jours en Septembre pour convenances personnelles. 

Exercice 5 

Dans cet exercice vous devrez établir le bulletin de paie d’un cadre à temps partiel (30 heures par semaine) de Coefficient C2 travaillant dans une entreprise de 25 salariés située dans la Région Parisienne (à Colombes) . Ce salarié effectue au cours du mois de Septembre 4 heures complémentaires .

 

Exercice 6

Vous devez établir pour le mois de Septembre 2025 le bulletin de paie d’un salarié de la région parisienne qui travaille dans une entreprise de 60 salariés. Il a un contrat de 169 heures et un coefficient C2. IL perçoit au cours du mois de Septembre une prime de partage de la valeur de 6000 euros qui lui est versée directement – pas de placement sur un PEE)

Retour en haut